Manager tyran, trop exigeant ou trop laxiste, nous avons tou.te.s eu affaire à ce type de réflexions dans l'environnement du travail. L'une des erreurs les plus courantes -et aussi l'une des plus coûteuses à long terme- au sein d'une entreprise est la mauvaise gestion des équipes, ayant un impact direct sur la productivité et l'atteinte des objectifs communs.
Une caractéristique commune aux bon.ne.s managers est la capacité de leadership, de pouvoir diriger des équipes avec succès mais nous savons que ce n'est pas tâche aisée. Voici quelques astuces pour que vos équipes vous voient comme un.e. réel.le. partenaire, en qui ils peuvent avoir confiance :
- Soyez proche de vos subordonné.e.s : il n'y a rien de pire que de garder ses distances avec ses collègues, cela créé une barrière invisible qui peut générer un mauvais climat social. Le fait de vous montrer accessible à vos équipes optimisera une relation plus fluide et un environnement plus agréable, qui débouchera sur la productivité de chacun.e.
- Soyez ferme, sans pour autant être agressif.ve. : la fermeté est l'une des caractéristiques les plus importantes. Cela ne signifie pas pour autant être un tyran mais à savoir répartir les missions et objectifs de manière correcte, à savoir promouvoir dans l'équipe l'envie et l'élan nécessaire pour obtenir les résultats souhaités dans les temps impartis.
- Sachez prendre des décisions, même si elles ne sont pas faciles. La prise de décision ne pourra pas toujours être faite en commun, c'est une situation parfois difficile qu'un.e. bon.ne. leader doit être prêt.e. à faire indépendamment de sa position. Les décisions doivent être prises en pensant au principal bénéficiaire de celle-ci : l'entreprise, mais sans jamais perdre de vue l'équipe avec qui vous collaborez.
- Apprenez à déléguer : inné chez certain.e.s et tellement compliqué pour d'autres! Ne confondez pas la position de leader : ce n'est pas la personne qui doit être partout en même temps et s'occuper de tout : cela marchera peut-être un temps, mais c'est une position fatigante qui finira par vous affaiblir et qui ne sera productive pour personne. Afin de pouvoir déléguer, il est essentiel de faire confiance à ses collaborateurs.trices. en leur délégant des tâches tout en les supervisant. En délégant, vous déchargerez votre travail, aurez une meilleure vue d'ensemble et donnerez le sentiment aux personnes dont vous avez la charge d'être valorisé.e.s et d'être plus productif.ve.s.
- Soyez une source de motivation : un.e. bon.ne. manager d'équipe motive suffisamment ses collègues pour venir travailler chaque jour avec le sourire. Pour y parvenir, il faut s'assurer que son équipe se sente bien non seulement sur son lieu de travail mais également avec les tâches qui lui sont confiées. Enfin, n'oubliez pas de valoriser le travail et les résultats de vos collègues!
Chez Voisins, nous avons à coeur d'accompagner nos membres tout au long de leur parcours et de leurs projets, en les aidant à maximiser leur productivité à travers nos différents services. Notre objectif prioritaire est de nous développer à leurs côtés, en adaptant continuellement nos prestations à leurs besoins.